Parce que Noël sonne rarement avec écologie…
Comment passer un Noël plus responsable ? Différentes possibilités s'offrent à vous pour marquer votre engagement à l'approche des fêtes.
1. Emballages zéro-déchet.
Opter pour des emballages de cadeaux écolos : utiliser du papier journal ou même utiliser des carrés de tissus récupérés pour une alternative zéro-déchet.
2. Un repas local et plus végétal
Cuisiner un repas de Noël uniquement avec des produits locaux et de saison et végétaliser vos assiettes. Opter pour des substituts à la viande comme du fois gras végétal par exemple.
3. Une décoration responsable
Opter pour des décorations naturelles ou fabriqués vos décorations. Un plateau avec des pommes de pin, des conifères et des bougies, est une pièce maîtresse simple et naturelle, pour une décoration de table !
Le blanc de Meudon : pour décorer ses fenêtres en mode « green ». Le blanc de Meudon, un produit 100% naturel et écologique. Il s’agit d’une poudre de craie.
Le pot pourri : une infusion d’arômes festifs. Pour l’ambiance de Noël avec des arômes festifs, rien de tel que des pots pourris maison et naturels. Il vous suffit d’un peu d’eau, de fruits, des épices et quelques branches de sapin. Vous laissez infuser sur feu doux afin d’apporter une douce senteur de Noël chez vous.
4. Vient ensuite le moment de faire entrer la pièce majeure de la décoration de notre intérieur " le sapin".
- Privilégier un sapin naturel, cultivé en France et labellisé “Plante Bleue” ou “Fleurs de France” qui sont issus de productions agricoles raisonnées .
- Replanter son sapin de Noël s’il est en motte
- Louer son sapin, une nouvelle option responsable, locale et facile à adopter !
5. Le moment des cadeaux
Enfin, vient le choix des cadeaux !
- Achetez d’occasion : pour ravir petits et grands, opter pour des sites comme, leboncoin.fr, Vinted.fr, les recycleries, les communautés d’Emmaüs...
- Offrez des instants magiques : places de concerts, moments de bien-être, cartes cadeaux à créer soi-même ( une sortie nature, un après-midi jeux de société, un programme d’apéros réguliers...). optez également pour du crowdfarming, un parrainage entre agriculteurs et consommateurs afin d'obtenir une partie des récoltes (fromages, vins, huile d'olives..).
- Achetez français : La France regorge d’artisans et de PME qui proposent des produits qualitatifs, souvent originaux, à tous les prix.
Bravo pour tous ces efforts, et voilà des fêtes bien réussies et participatives !