Quoi de neuf pour 2023 ? Si vous cherchez de quelle manière agir positivement pour la planète et la société cette année, c'est ici.
1. Je donne une seconde vie à mes objets.
Les ressourceries ou recycleries rassemblent les objets dont vous ne vous servez plus, les réparent, et les revendent. Vous donnez une seconde vie à vos objets et aidez ainsi à limiter les quantités de déchets. Pour les vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez les offrir directement à des personnes dans le besoin, ou les déposer dans des bornes Le Relay ou auprès d’associations.
Plusieurs plateformes sont également passées à la seconde main pour pouvoir consommer ou vendre des produits déjà utilisés.
2. Je supprime mes mails.
Saviez-vous que les mails engendraient du CO2 ? Difficile de se passer des nouvelles technologies, mais il est possible de réduire leur impact.
Le poids écologique d’un e-mail est évalué à 19g de CO2 selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Ce chiffre prend toute son importance lorsqu’on connait la grande quantité de courriels envoyés dans le monde quotidiennement.
Conservez uniquement les mails utiles, triez et nettoyez régulièrement votre boîte mail pour limiter les quantités d’informations transmises et stockées sur les serveurs.
3. J'adopte la mobilité verte.
Dans la mesure du possible, mieux vaut prendre son vélo, sa trottinette ou les transports en commun (car, bus, train…) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Sinon, faites du covoiturage. Vous partagerez les frais tout en limitant votre impact sur l’environnement.
4. Je cours écolo.
Au programme une reprise du sport après les fêtes ?
adopter un jogging plus responsable et optimiser vos sorties en ramassant les déchets croisés sur votre route. une paires de gants et un sac poubelle et le tours est joué !
5. J’évite les emballages inutiles.
Les emballages représentent une veritable sources de déchets et de pollution. Pour faire un petit efforts, à votre hauteur, privilégié des marques qui limitent leurs emballages et réaliser vos achats dans des épiceries en vrac.
6. Je fais mes produits d’entretien moi-même.
Il est tout à fait possible de trouver une alternative écologique et économique aux produits ménagers industriels.
Et si cette année, vous les réalisiez vous-mêmes ? Les recettes de grands-mères se basent sur des produits phares comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou bien encore le savon noir
7. Je choisis un moteur de recherche écolo.
Vous utilisez un moteur de recherche classique comme Google ?
Et si vous le échangiez contre un moteur plus éco-responsable ? Outre leur capacité à vous fournir une information, vous permettent de faire un geste pour la planète.